À PROPOS DE MON TRAVAIL

 

 

QUEL EST MON PARCOURS?

 

J'ai pris mes premiers cours de dessin et de peinture à l'âge de 6 ans. Après un bachelor en design de mode, j'ai travaillé dans ce domaine pendant quelques années avant de réaliser que le vêtement n'était pas le médium qui me correspondait. La découverte de peintres chinois traditionnels et contemporains qui représentent la nature et les paysages avec une poésie et une élégance absolue, a suscité en moi une curiosité grandissante pour l'esthétique de la peinture asiatique. Je suis donc partie étudier le mandarin à Pékin tout en pratiquant la peinture et la calligraphie ancestrales traditionnelles avec deux maîtres chinois. J'ai commencé ma carrière en tant qu'artiste plasticienne à mon retour de ce voyage en 2017.

 

QUELLE EST MA TECHNIQUE POUR RÉALISER MES PIÈCES NUMÉRIQUES?

 

J'utilise Procreate sur l'iPad pro 12 ''. Je mélange un arrière-plan peint à la main avec des formes numériques et fais les retouches finales sur Photoshop.

 

QUELS SONT LES MATÉRIAUX QUE J'UTILISE POUR MES PIÈCES RÉALISÉES À LA MAIN?

 

J'utilise beaucoup de matériaux différents mais voici une courte liste de mes préférés: peinture acrylique, marqueurs, encre de Chine, crayons, stylos à encre et pinceaux chinois. Je peins généralement sur du papier de riz chinois, de la toile, du papier aquarelle et du papier de couleur. Mais j'aime avant tout mélanger les techniques et expérimenter pour casser les codes traditionnels.

 

COMMENT AI-JE TROUVÉ MON STYLE?

 

Mon style est en constante évolution car je suis influencée par les éléments qui m'entourent. Quand je regarde mes séries précédentes, il y a toujours un fil conducteur entre elles et je suis récemment retournée chercher de l'inspiration dans ma première série. Je détesterais faire les mêmes choses pendant des années alors j'essaie toujours de sortir de ma zone de confort pour trouver de nouvelles façons de m'exprimer.

 

COMBIEN DE TEMPS ME FAUT-IL POUR TERMINER UNE OEUVRE?

 

Cela dépend vraiment du tableau. Lorsque la pièce entière est dessinée à la main, cela peut prendre entre 12 et 70 heures et plus selon la quantité de détails. Les peintures numériques peuvent prendre entre 6 et 12 heures car j'utilise toujours des éléments peints à la main et dois donc les réaliser au préalable.

 

QUELLES SONT MES SOURCES D'INSPIRATION?

 

Je m'inspire de l'abstraction lyrique et de la philosophie de l'art chinois, ainsi que des maîtres du 21e siècle tels qu'Egon Schiele, Fabienne Verdier, Hans Hartung et Pierre Soulages pour n'en citer que quelques-uns.

J'aime aussi les jeunes artistes contemporains que je découvre sur Instagram ou dans les galeries d'art. J'aime aussi la photographie (même si je ne suis pas une bonne photographe) et trouve aussi beaucoup d'inspiration lorsque je voyage.

ABOUT MY WORK

WHAT IS MY BACKGROUND?

I took my first drawing and painting lessons at the age of 6. After a bachelor's degree in Fashion Design, I worked in this field for a few years before realizing that clothing is not the medium for me. The discovery of traditional and contemporary Chinese painters who represent nature and landscapes with poetry and absolute elegance, aroused in me a growing curiosity for the aesthetics of Asian painting. So I went to study Mandarin in Beijing while practicing traditional ancestral painting and calligraphy with two Chinese masters. I began my career as a visual artist upon my return from this trip in 2017.

WHAT DO I USE FOR MY DIGITAL PIECES?

I use Procreate on the iPad pro 12''. I mix hand painted background with digital shapes and do the final touch-ups on Photoshop.

WHAT MATERIALS DO I USE FOR MY TRADITIONAL PIECES?

I use a lot of different materials but here is a short list of my favorites: acrylic paint, markers, Chinese ink, pencils, ink pens, and Chinese painting brushes. I usually paint on Chinese rice paper, canvas, watercolor paper and colored paper. But most of all, I love mixing techniques and break traditional codes.

HOW DID I FIND MY STYLE?

My style is in constant evolution as I am influenced by the elements surrounding me. When I look at my previous series, there is always a common thread between them and actually recently went back to look for inspiration in my first series. I would hate doing the same things for years so I always try to get out of my comfort zone to find new ways to express myself.

HOW LONG DOES IT TAKE ME TO FINISH A PAINTING ?

It really depends on the piece. When the whole piece is drawn by hand, it can take between 12 and 70+ hours depending on the amount of details. The digital paintings can take between 6 and 12 hours because I always use hand painted elements so I have to make them first.

WHAT INSPIRES ME?

 

I am inspired by lyrical abstraction and the philosophy of Chinese art, as well as masters of the 21st century such as Egon Schiele, Fabienne Verdier, Hans Hartung and Pierre Soulages to name a few.

I also love young contemporary artists that I find on Instagram or in art galleries. I also love photography (even though I am not a good photographer) and also find a lot of inspiration when I travel.